ÉCOLE PUBLIQUE

LE REGROUPEMENT PÉDAGOGIQUE INTERCOMMUNAL ALLOINAY-TILLOU-MELLERAN.

  Sur Alloinay, les enfants qui côtoient l’école primaire et maternelle sont sur le RPI Alloinay -Tillou– Melleran. Sur le site de Melleran, nous avons trois classes de la maternelle au CE1 pour 74 enfants  A Gournay, les deux classes accueillent les plus âgés du CE2 au CM2 soit 41 élèves.  Au total, le RPI pour l’année scolaire 2019-2020 accueille 115 élèves.

  Depuis 1993, l’école est une compétence communautaire : dotations scolaires, gestion du personnel, garderie, service cantine et temps d’activités périscolaires sont du ressort de la Communauté de Communes Mellois en Poitou. Sur chacune de nos deux écoles nous avons un service de restauration le midi et une garderie qui accueille les enfants le matin et le soir.

  Un transport collectif existe et ramasse les enfants dans nos différents lieux-dits pour les acheminer sur leurs écoles respectives. Ce service est géré par le conseil départemental et il est désormais payant.

 Mme RAYNAUD  Audrey est la Présidente des parents d’élèves et avec l’ensemble des autres parents, ils font preuve de dynamisme pour organiser plusieurs manifestations : kermesse de juin, loto, marche nocturne de rentrée, repas des enfants, marché de Noël, structures gonflables. Ainsi, peuvent-ils dégager des bénéfices qui alimentent généreusement les finances des écoles.

  Même si la municipalité n’est plus compétente sur le scolaire, elle reste à l’écoute des membres de la communauté éducative et un partenaire privilégié pour améliorer le quotidien de tous les acteurs scolaires.

École de Melleran : 2, rue des écoles. Directeur Mr PUAUD Christophe.

Primaire : 05 49 29 81 53

Maternelle : 05 49 29 64 46

École de Gournay : 21, rue du centre. Directrice Mme COUSSAUD Sabrina.

Primaire : 09 65 22 95 64

Association des Parents d’Élèves : Mme RAYNAUD Audrey 06 68 13 28 92

 

                                                              Une nouvelle directrice à l’école  d’Alloinay 

 Depuis le 2 septembre 2019, Sabrina COUSSAUD a donc pris la direction de l’école, en remplacement de Stéphane DEGORCE. Mme COUSSAUD  arrive de Brulain et rejoint Mme Marie FLOCH en poste depuis l’année dernière.

  Mme COUSSAUD prend en charge 20 élèves (CM1 et CE2) et Mme FLOCH les 21 élèves (CM1 et Cm2).

  Même si en ce début d’année, les projets pour l’année sont en cours d’élaboration,les enseignantes projettent un voyage de deux jours dans la vallée de la Loire et souhaitent se rapprocher du CNRS de Chizé, pour une sortie capture de chevreuils.

  Elles participeront, comme les années précédentes, au plantation de haies sur la commune, souhaitent pouvoir se rendre avec les élèves au Musée Bernard d’Agesci à Niort et participer à école au cinéma.

  L’une et l’autre sont satisfaites de cette rentrée. Elles travaillent avec Pascale (garderie), Laura et Maryse à la cantine et retrouvent régulièrement leurs  collègues de Melleran.

 

                                                           

École Gournay, cour intérieure.

École de Gournay, cour intérieure.