ÉCOLE PUBLIQUE

LE REGROUPEMENT PÉDAGOGIQUE INTERCOMMUNAL ALLOINAY-MELLERAN.

  Sur Alloinay, les enfants qui côtoient l’école primaire et maternelle sont sur le RPI Alloinay – Melleran. Sur le site de Melleran, nous avons trois classes de la maternelle au CE1 pour 62 enfants  A Gournay, les deux classes accueillent les plus âgés du CE1 au CM2 soit 46 élèves.  Au total, le RPI pour l’année scolaire 2021-2022 accueille 108 élèves.

  Depuis 1993, l’école est une compétence communautaire : dotations scolaires, gestion du personnel, garderie, service cantine et temps d’activités périscolaires sont du ressort de la Communauté de Communes Mellois en Poitou. Sur chacune de nos deux écoles nous avons un service de restauration le midi et une garderie qui accueille les enfants le matin et le soir.

  Un transport collectif existe et ramasse les enfants dans nos différents lieux-dits pour les acheminer sur leurs écoles respectives. Ce service est géré par le conseil départemental et il est désormais payant.

 Mr Gaël TIREAU est le Président des parents d’élèves et avec l’ensemble des autres parents, ils font preuve de dynamisme pour organiser plusieurs manifestations : kermesse de juin, loto, marche nocturne de rentrée, repas des enfants, marché de Noël, structures gonflables. Ainsi, peuvent-ils dégager des bénéfices qui alimentent généreusement les finances des écoles.

  Même si la municipalité n’est plus compétente sur le scolaire, elle reste à l’écoute des membres de la communauté éducative et un partenaire privilégié pour améliorer le quotidien de tous les acteurs scolaires.

École de Melleran : 2, rue des écoles. Directeur Mr PUAUD Christophe.

Primaire : 05 49 29 81 53

Maternelle : 05 49 29 64 46

École de Gournay : 21, rue du centre. Directrice Mme BRYON Alice

Primaire : 09 65 22 95 64

Association des Parents d’Élèves : Mr Gaël TIREAU , page Facebook :Ape alloinay melleran, mail: apealloinaymelleran@gmail.com

 

                                 Des infos concernant la vie scolaire (la parole est donnée aux enseignantes).

  Depuis le 2 septembre, les enfants ont repris le chemin de l’école.
   Sur Alloinay, c’est donc une nouvelle directrice, Alice BRYON, qui a accueilli parents et enfants en ce jour de rentrée, en remplacement de Sabrina COUSSAUD, partie sur François. Cette dernière arrivée de Lezay, accompagnera Marie FLOC’H sur un plan pédagogique. Mme BRYON a une classe de CE2/CM1 avec 24 élèves et Marie FLOC’H, 22 élèves pour une classe de CM1/CM2. A noter, la présence parfois sur l’école d’Eléonore POUPIN, en qualité de remplaçante titulaire.
 
  La rentrée sur le site pédagogique d’Alloinay s’est bien passée et les enseignantes ont retrouvé un personnel au complet. Aude MELIN et Magali RIVASSEAU (AESH), accompagnent les élèves qui ont besoin d’une aide spécifique. Christelle FIOCCHI et Pascale TIRBOIS, gèrent les temps de garderie et l’entretien au sein de l’école. Enfin Maryse GERARD et Françoise VANERON sont en cuisine. Au sein de l’école on prépare toujours les repas, un plus selon les enseignantes, car la nourriture servie aux enfants est de qualité et en quantité.
 
  Hélas, l’épidémie du COVID n’étant toujours pas endiguée, c’est une rentrée masquée qui a eu lieu pour tout le monde et cette situation sanitaire perturbe les sorties scolaires et les projets hors de l’école. Probablement que seules des sorties sans nuitée et dans le département seront possibles sur le RPI. Les enseignantes et les élèves participeront à l’opération plantation de haies sur la commune en partenariat avec la fédération des chasseurs et des ACCA concernées en début d’année 2022.
 
  Les horaires de l’école restent inchangées: 9h/12h–13H30/16h10 sauf le lundi où les élèves terminent à 14h30 et peuvent aller sur les temps d’activités péri-scolaires,proposées par la Communauté de Communes, Mellois en Poitou. L’école a retrouvé le rythme scolaire à 4 jours et demi. Celui-ci sera à l’ordre du jour en fin d’année, sur le territoire communautaire pour connaitre le rythme de nos écoles à la rentrée 2022.
 
  L’école d’Alloinay est toujours en collaboration étroite avec celle deMelleran puisque le RPI est sur deux sites. A Melleran, tous les autres enfants sont accueillis de la maternelle au CE1.
 
 
                                                                                       Mme BRYON Alice, Mme FLOC’H Marie

 

  

 

                                                           

École Gournay, cour intérieure.

École de Gournay, cour intérieure.