BUDGET COMMUNAL 2019.

                                                                               BUDGET COMMUNAL 2019.

   Avant le vote du budget, il convient au conseil municipal d’approuver les comptes administratif de l’année 2018.  Mr le maire a présenté le compte administratif 2018 qui met au jour un excédent de clôture en fonctionnement de 164 071,55 € et un déficit en clôture de la section investissement de  98 437, 15€. L’ensemble présente une situation excédentaire de  65 634,40 €. Le conseil municipal approuve a l’unanimité le compte administratif 2018 tel que présenté.

   Le budget d’une commune est un acte juridique qui prévoit et autorise les recettes et les dépenses de la commune voté par le conseil municipal.

  La structure d’un budget comporte différentes parties, la section de fonctionnement et la section d’investissement qui se composent chacune d’une colonne dépenses et d’une colonne recettes. A l’intérieur de chaque colonne il existe des chapitres qui correspondent à chaque type de dépenses ou de recettes, les chapitres étant eux-mêmes divisés en articles.

  Exemple : Dans la section dépenses de fonctionnement il existe un chapitre « charges a caractère général>>  qui englobe plusieurs articles  tel que les achats et variations de stocks, services extérieurs…eux-mêmes décomposés en sous-articles. Dans l’article achats et variations de stocks vous trouverez les dépenses eau, énergie électricité…services extérieurs vous trouverez l’entretien du matériel roulant, les assurances…

 

La section de fonctionnement regroupe toutes les dépenses nécessaires au fonctionnement de la commune (charges à caractère général, de personnel, gestion courante, intérêts de la dette, dotations aux amortissements, provisions…) et toutes les recettes que la collectivité peut percevoir des transferts de charges, prestations de services, dotations de l’état et impôts et taxes. Afin de respecter leur destination, les recettes fiscales et les dotations de fonctionnement sont intégralement affectées aux dépenses de fonctionnement.

La section d’investissement regroupe en dépenses le remboursement de la dette en capital et les dépenses d’équipements de la collectivité (travaux en cours et divers achats…).Et en recette les emprunts, le FCTVA, les dotations et subventions de l’état, de la région, du département.

 

  • BUDGET DE LA COMMUNE POUR L’ANNEE 2019
  •  
  • Section FONCTIONNEMENT

 

DEPENSES

Valeur exprimée en euro

 

Charges à caractère général

665 515

 

Charges de personnel

241 850

 

Atténuation de produits

900

 

Dépenses imprévues

20 000

 

Virement à la section investissement

255 000

 

Opération d’ordres de transfert entre section

76 145

 

Autres charges de gestion

271 500

 

Charges financières

9 300

 

Charges exceptionnelle

1 000

TOTAL                                                                                                         1 541 210, 00

     

          

RECETTES

 

Excédent antérieur reporté

762 201,82

Atténuation de charges

0

Transfert entre sections

25 000

Produits des services

15 200

Impôts et taxes

507 655

Dotations et participations

147 153,18

Autres produits de gestion

84 000

Produits exceptionnels

0

TOTAL

1 541 210,00

 

 

  • Section INVESTISSEMENT          

DEPENSES

 

Déficit antérieur reporté

23 744,12

Transfert entre section

25 000

Emprunts et dettes

34 730

Immobilisations corporelles (site internet)

10 000

Immobilisations corporelles

330 720,88

Reste à réaliser 2018

131 760

TOTAL

555 955,00

 

             

RECETTES

 

Excédent investissement reporté

0

Produit cession immobilisation

10 300

Virement section fonctionnement

255 000

Transferts  entre sections

76 145

Dotations, fonds divers

166 510

Subventions d’investissement

0

Emprunts et dettes

3 000

Reste à réaliser 2018

45 000

TOTAL

555 955,00

 

 

 

 

 

 

  Sur l’année 2019, il est prévu des réfections de toiture (Mairie de Les Alleuds, l’ancienne cure de Gournay), l’achat d’un broyeur, d’un matériel spécifique pour le désherbage) et l’entretien des espaces verts (désherbeuse à eau chaude) ainsi que la réfection de la rue principale de La Boudranche. Sera finalisé également sur le budget 2019 l’achat du tracteur et du broyeur d’accotement.

 

                                                                            

                         Broyeur d’accotement                                                                                                        Tracteur Deutz

                                              Ces deux équipements neufs  sont mis à disposition du personnel depuis le 13 mai.

  Le conseil municipal envisage également la réfection de la toiture de la salle polyvalente qui de nouveau pose de sérieux problème d’étanchéité. Mais dans un premier temps un état des lieux doit être effectué par un expert afin que les travaux qui seront entrepris ne nécessitent pas d’intervention dans les prochaines décennies. Ce sera la deuxième intervention sur cette toiture qui en principe pour le système utilisé (couverture en zinc) doit résister à l’usure du temps au minimum une quarantaine d’année.