ÉCOLE PUBLIQUE

LE REGROUPEMENT PÉDAGOGIQUE INTERCOMMUNAL ALLOINAY-MELLERAN.

  Sur Alloinay, les enfants qui côtoient l’école primaire et maternelle sont sur le RPI Alloinay – Melleran. Sur le site de Melleran, nous avons trois classes de la maternelle au CE1 pour 62 enfants  A Gournay, les deux classes accueillent les plus âgés du CE1 au CM2 soit 46 élèves.  Au total, le RPI pour l’année scolaire 2022-2023 accueille 108 élèves.

  Depuis 1993, l’école est une compétence communautaire : dotations scolaires, gestion du personnel, garderie, service cantine et temps d’activités périscolaires sont du ressort de la Communauté de Communes Mellois en Poitou. Sur chacune de nos deux écoles nous avons un service de restauration le midi et une garderie qui accueille les enfants le matin et le soir.

  Un transport collectif existe et ramasse les enfants dans nos différents lieux-dits pour les acheminer sur leurs écoles respectives. Ce service est géré par le conseil départemental et il est désormais payant.

 Mr Gaël TIREAU est le Président des parents d’élèves et avec l’ensemble des autres parents, ils font preuve de dynamisme pour organiser plusieurs manifestations : kermesse de juin, loto, marche nocturne de rentrée, repas des enfants, marché de Noël, structures gonflables. Ainsi, peuvent-ils dégager des bénéfices qui alimentent généreusement les finances des écoles.

  Même si la municipalité n’est plus compétente sur le scolaire, elle reste à l’écoute des membres de la communauté éducative et un partenaire privilégié pour améliorer le quotidien de tous les acteurs scolaires.

École de Melleran : 2, rue des écoles. Directeur Mr PUAUD Christophe.

Primaire : 05 49 29 81 53

Maternelle : 05 49 29 64 46

École de Gournay : 21, rue du centre. Directrice Mme BOURGEAT-FORGET Diane.

Primaire : 09 65 22 95 64

Association des Parents d’Élèves : Mr Gaël TIREAU , page Facebook :Ape alloinay melleran, mail: apealloinaymelleran@gmail.com

 

                                 Des infos concernant la vie scolaire

Depuis le 1er septembre, les enfants ont repris le chemin de l’école.

Sur Alloinay, c’est désormais Madame Diane BOURGEAT-FORGET qui occupe la fonction de directrice. Elle enseigne depuis de nombreuses années et a, entre autres, exercé dans la région parisienne avant de s’installer depuis 10 ans dans notre secteur. Elle a en charge la classe de CE2/CM1 avec 21 élèves. Madame Marie FLOC’H est toujours présente sur la classe de CM1/CM2 avec également 21 élèves. Mme Éléonore POUPIN, professeur remplaçante attachée à l’école, qui a assuré le congé maternité de Mme  Alice BRYON l’année dernière est toujours dans les murs, à ce jour. Mais il est fort à parier que dans les prochains jours, elle parte exercer une nouvelle mission dans une autre école du secteur mellois. En attendant, elle participe aux missions pédagogiques de l’école avec ses deux collègues.

Sans oublier, Aude MELIN et Gwenaëlle BADEW-COLIN en qualité d’AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap) en soutien aux enfants présentant des difficultés scolaires.

Les enseignantes s’appuieront sur le Projet académique départemental et le Projet d’école pour permettre l’enrichissement culturel de nos enfants du RPI. Les Arts et les projets artistiques sont, entre autres, au programme de cette année scolaire.

Le projet de Faustine PICCO sur Gournay (en lien avec l’opéra et les arts lyriques) et sa résidence d’artiste au début 2023 est donc une aubaine pour nos enseignantes et nos enfants.

A l’approche de la Coupe du monde de rugby en 2023, en France, nos enfants vont pouvoir s’initier à ce sport de contact et élaborer un partenariat avec la circonscription de Melle et les autres écoles du Pays Mellois.

En 2024, la France accueillera les Jeux Olympiques et les élèves travailleront également sur ce thème avec l’aide du comité USEP de la circonscription.

Le sport a une place toute particulière dans les apprentissages (d’autant que 30 minutes par jour sont rajoutées à la journée de présence, depuis cette rentrée).

Une course d’orientation et une sortie vélos auront lieux, dès les beaux jours.

Enfin, sensibles à la problématique environnementale et au danger du réchauffement climatique, les enseignantes, souhaitent familiariser les élèves au tri des déchets, participer au projet de plantation de haies qui aura lieu sur la commune en lien avec la Fédération des chasseurs et les ACCA locales et demander la labellisation de l’école dans le premier niveau de la labellisation des écoles de France E3D (Ecole démarche développement durable).

Cette rentrée se déroule sous les meilleurs auspices, même si la courbe ascendante des prix est une inquiétude pour l’achat de fournitures scolaires et les manuels ; organiser des sorties scolaires n’est pas simple non plus car les transports sont devenus très onéreux !

Les horaires de l’école sont :

Matin : 9h00 – 12h00 – Après midi : 13h30 – 16h10 (sauf le lundi, fin des cours à 14h30, suivi des Temps d’Activités Périscolaires, TAP).

 
 
                                                                                                                        

                                                                                       Mmes BOURGEAT FORGET – FLOC’H- POUPIN

École Gournay, cour intérieure.

École de Gournay, cour intérieure.